Réglement Intérieur

 

Règlement intérieur du Judo Club de Prémesques 2019 / 2020

Article 1 : Dispositions Générales                           

Le présent règlement est en accord avec les statuts de l’association et le règlement intérieur de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA). Il a pour but de fixer divers points qui ne sont pas détaillés par les statuts pour la bonne marche du club.

Article 2 : Code moral

Le code moral du Judo est parti intégrante de l’enseignement du judo et sports associés et lui donne ses lettres de noblesse les valeurs morales du Judo sont les suivantes : La politesse, Le courage, La sincérité, L’honneur, La modestie, Le respect, Le contrôle de soi, L’amitié. Ces valeurs qui ont pour but la formation morale et humaine des judokas, constituent le fondement des relations entre les différents membres de l’association

Article 3 : Application

Le règlement est applicable à tous, élèves, enseignants et organe de gestion

Article 4 : Licence

La prise de la licence FFJDA est obligatoire pour tout membre souhaitant pratiquer le judo, et toute autre discipline relevant de la FFJDA (valable de septembre à août de l'année suivante).

La licence couvre les adhérents contre les accidents qui pourraient survenir pendant les séances de judo, mais n’est pas une assurance personnelle contre les accidents qui pourraient survenir en dehors des cours.

La signature de la licence FFJDA indique l'acceptation pleine et entière du présent règlement par le licencié majeur et / ou son représentant légal s'il est mineur. Le licencié ou son représentant reconnaît avoir pris connaissance des garanties offertes par l'assurance fédérale FFJDA et dudit règlement.

Article 5 :

Tout licencié doit obligatoirement fournir au club un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Judo Jujitsu (non contre-indication à la pratique du judo en compétition validée sur le passeport sportif pour les compétiteurs). Ce certificat doit être remis au club impérativement au début de l'activité sportive. Tout défaut entraînera sur décision de l'enseignant l'interdiction de pratiquer l'entraînement.

Article 6 :

Le paiement de la cotisation doit se faire selon les modalités définies par l'association. Aucune circonstance ne peut prétendre à remboursement de cotisation ou de licence ne pourra être demandée au club par le licencié ou son représentant légal.

Article 7 : Hygiène

Les règles suivantes d’hygiène et de respect doivent obligatoirement être respectées : l’habillage et le déshabillage se passent dans les vestiaires. Les judogis doivent être propres. Le port d’un T-shirt sous la tenue est obligatoire pour les filles. Les cheveux longs doivent être attachés. L’accès sur le tapis doit se faire pieds nus. En aucun cas en chaussures de ville, baskets.

Article 8 : Responsabilités

L’association décline toute responsabilité en cas de vol, disparition ou dégradation d’objets et/ou d’effets personnels. Aussi, il est recommandé de ne pas se présenter au dojo avec des objets ou vêtements de valeur. Pour les élèves mineurs, le responsable doit s’assurer de la présence du Professeur et lui remettre l’enfant dans l’enceinte du dojo. Les parents sont responsables de l’enfant jusqu’à l’entrée dans le dojo. A la fin du cours le responsable le récupère auprès du Professeur dans l’enceinte du Dojo. La responsabilité de l’Association s’arrête à la fin du cours. Les parents dégagent la responsabilité de l’association pour les enfants venant seuls aux activités. En cas de problème survenu lors du trajet, elle ne saurait être tenue pour responsable. Pour des raisons d’infrastructure et de concentration des enfants, la présence des parents ne peut envisageable dans le Dojo pendant les cours. En effet les enfants peuvent être distraits par cette présence et inattentifs à l’enseignement qui leur est dispensé.

Important : en cas de perte de l'autorité parentale d'un des parents, cette situation doit être signalée par écrit avec copie du jugement au Président du club.

Article 9 : Accidents

En cas d’accident, il sera fait appel aux Services d’Urgences. A cet effet, les parents autorisent les responsables du Club à prendre toutes dispositions nécessaires en cas d’urgence médicale. Les numéros d’urgence sont affichés dans le Dojo. Les responsables légaux de l’élève (parent, famille, tuteur, institut…) seront prévenus. Les coordonnées, à jour, auront obligatoirement été fournies par ces derniers. Pour les blessures bénignes, une boîte à pharmacie conforme à la réglementation (valide en date et en contenu) sera accessible par le seul professeur.

Article 10 : Comportement

Une bonne tenue, le respect des personnes et du matériel sont de rigueur au sein du Club. Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou des propos incorrects lors des entraînements ou des déplacements pourra être exclue temporairement ou définitivement.